L’ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

Entreprise sociale et solidaire, créée en 1987, agréée par l’Etat et spécialisée dans la mise à disposition de personnel, selon les métiers et secteurs d’activités sur le territoire de l’Agglo 2B.

Nous répondons à vos besoins en main d’œuvre en vous proposant des personnes en recherche d’emploi avec des spécificités et des compétences.

Ce qui nous différencie ?

  • Nous agissons avec réactivité,
  • nous accompagnons nos salariés,
  • nous sommes à vos côtés pour l’intégration du salarié.

 

Une double mission

Une mission sociale

Atout Services considère la mise au travail comme un outil d’insertion :

  • les missions permettent d’apprendre ou de réapprendre les règles et les codes du travail,
  • les missions sont des outils de socialisation et de reprise de confiance en soi.

Atout Services s’engage à mettre en place des parcours d’accompagnement personnalisés vers l’emploi :

  • selon la situation sociale du demandeur d’emploi (logement, mobilité, santé,…),
  • les missions de travail confiées structurent l’accompagnement professionnel.

Une mission économique

Atout Services se positionne comme un acteur incontournable du développement économique local :

  • en proposant des missions relevant de multiples secteurs d’activité,
  • par la diversité de ses donneurs d‘ordres ou clients (particuliers, collectivités, entreprises, associations).

Atout Services intègre ses donneurs d‘ordres dans le processus de professionnalisation des salariés en insertion. Les clients deviennent partenaires de ces parcours.

Notre fonctionnement

Une démarche rapide et sur-mesure

Contacter Atout Services en précisant la nature de la mission et le profil de la personne que vous recherchez.

Atout Services devient employeur et s’occupe de l’ensemble des démarches administratives 

  • Recrutement du personnel
  • Déclaration à l’URSSAF
  • Contrat de travail
  • Contrat de mise à disposition
  • Bulletin de salaire

Faire appel à Atout Services suppose une double contractualisation :

  • Un contrat de travail entre le salarié en insertion et Atout Services,
  • Un contrat de mise à disposition entre le Donneur d’Ordres ou client notifiant la nature de la mission ou tâches à réaliser, la date, le lieu d’exécution.

Point de vigilance : le contrat de mise à disposition implique que le personnel mis à disposition demeure exclusivement placé sous le contrôle et la surveillance de l’utilisateur (voir les conditions générales du contrat).

Faire appel à Atout Services, c’est adhérer à ses valeurs

En tant que client, vous adhérez au projet social de l’association. Une cotisation symbolique de 5 euros vous sera facturée à la première intervention et sera valable 1 an.

Un service de qualité : la satisfaction avant tout

Atout Services est soucieuse de votre satisfaction. Aussi, si vous faites appel aux services de l’association, vous recevrez un questionnaire de satisfaction dans l’année. Puis nous mettrons en place des actions qui tiennent compte de vos remarques au besoin.

L’équipe à votre service

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat de travail d’un seul homme.
C’est le travail de toute une ÉQUIPE. » 
Steve Jobs

Karelle

Karelle

Directrice

Immergée dans le domaine…

Immergée dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle depuis bientôt 15 ans, je mesure le rôle important des structures d’insertion dans un parcours professionnel lorsque l’accès à l’emploi peut devenir complexe. Retrouver confiance en soi, l’espoir et la force d’avancer pour trouver sa place ou retrouver sa place n’est pas aisé, l’accompagnement peut y contribuer. «Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »

L’important : « Sans cesse respecter l’autre, le considérer, permettre à la valeur de chacun de s’exprimer par le travail, de s’intégrer, de s’adapter et de progresser ».

Nathalie

Nathalie

Comptable et chargée d'accueil

Travailler ensemble…

«Travailler ensemble est la réussite, elle appartient à tout le monde.»

Sophie

Sophie

Chargée d’accueil et d'accompagnement à la mise à disposition

Il ne peut y avoir…

«Il ne peut y avoir plus grand don,
que celui de donner son temps et son
énergie pour aider les autres, sans rien
attendre en retour.»

Nelson Mandela

Delphine

Delphine

Accompagnatrice socio-professionnelle (ASP)

N’oubliez jamais que…

« N’oubliez jamais que le plus grand des arbres était avant tout une simple petite graine. Vous pouvez partir de rien et tout accomplir. »

Elodie

Elodie

Accompagnatrice socio-professionnelle (ASP)

Chaque petit pas…

« Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer ! »

Issouf Bamba

Catherine

Catherine

Accompagnatrice socio-professionnelle (ASP)

La connaissance…

« La connaissance, la confiance, éveillent vos capacités. L’expérience enrichit vos compétences. »

Jessica

Jessica

Chargée d’accueil et d’accompagnement et ASP

Emilie

Emilie

Chargée d’accueil et d’accompagnement à Mauléon

Au delà de favoriser…

Au delà de favoriser l’accès à l’emploi, l’accompagnateur socio-professionnel joue un rôle important dans la valorisation et l’estime de soi.

«En soulignant ce qu’une personne a réalisé de bien, vous la réconfortez et vous la stimulez à devenir encore meilleure.»

Marie

Marie

Agent de nettoyage

Appel au bénévolat

Vous souhaitez nous rejoindre en tant que bénévole et partager votre savoir ou votre expérience dans le domaine de l’emploi, du social, de l’artisanat…

N’hésitez pas à nous contacter !

Le Bureau

Jean Paul Godet

Jean Paul Godet

Président

Un service offert…

Un service offert à des femmes et à des hommes du Bocage qui veulent mettre en œuvre leurs compétences pour travailler au service du territoire. Les soutenir, les encourager, les accompagner : une mission partagée avec une équipe d’administrateurs et de salariés engagés pour plus de justice sociale…

Que c’est motivant !

Annette Evrard

Annette Evrard

Vice-présidente

Mon engagement..

Responsable d’antenne (conseiller en formation) – Retraitée

Mon engagement et mes motivations dans une association intermédiaire étaient présents dans ma vie active. Cette continuité était logique lors de ma prise de retraite.

Je connais le fonctionnement des associations intermédiaires depuis leur création. Ma contribution et mon investissement sont un complément tant caritatif que social.

Aider et participer à l’intégration d’autrui, font partie de mes valeurs primaires, afin que par le travail, il retrouve identité sociale et dignité humaine.

Patricia Riolon

Patricia Riolon

Secrétaire

Après avoir été…

Assistante administrative

Après avoir été investie pendant 25 ans auprès de jeunes en difficultés dans la région parisienne, j’ai souhaité poursuivre mon engagement associatif et mettre mes compétences et ma disponibilité au service d’un public fragilisé par les aléas de la vie.

« La solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile » H. F. Amiel

Emile Bregeon

Emile Bregeon

Trésorier

Le Conseil d’Administration

Norbert Bealu

Norbert Bealu

Membre

Bénévole…

Professeur de collège public – Retraité

Bénévole dès 1987 avec la BAC B par humanisme.

Sandra Cailton

Sandra Cailton

Membre

Pierre Evrard

Pierre Evrard

Membre

Au moment…

PDG d’une entreprise de meubles – Retraité

Au moment de ma retraite, mon épouse voulait m’occuper les “neurones” !

En 1998, la BAC B à l’époque de Madeleine FROUIN, recherchait des chefs d’entreprises qui souhaitaient s’investir dans le monde associatif.

Elle présenta ma candidature et je lui succédais donc en tant que Président.

J’y suis resté environ 15 ans, pour passer ensuite au poste de trésorier jusqu’en 2020.

Je continue à apporter mon soutien et mes conseils tant que je le pourrai.

Véronique Gonnord

Véronique Gonnord

Membre

Impliquée depuis…

Documentaliste en lycée

Impliquée depuis 30 ans en milieu associatif (CSC de Saint-Varent, La Colporteuse), je suis convaincue que chaque citoyen peut trouver sa place, et qu’il y a de la place pour chacun.

Aussi, l’insertion passant entre autres par l’emploi, j’espère contribuer en tant qu’administratrice à Atout Services, à favoriser l’implication, la mise en responsabilité et l’autonomie de chacun des acteurs de cette belle œuvre collective.

Emmanuelle Herbreteau

Emmanuelle Herbreteau

Membre

Je m'engage…

Je m’engage cette année au sein d’Atout Services car j’ai découvert l’association en travaillant avec les permanents. Leur approche vis à vis des salariés en parcours est très intéressante avec toujours le souci du devenir du salarié.

Rolande Rhaoul

Rolande Rhaoul

Membre

Un parcours…

Retraitée

Un parcours de vie à travers le monde agricole, mère au foyer, femme d’artisan, médiatrice sociale à Familles rurales, assistance de vie scolaire…

J’ai pu suivre des formations sur « l’éducation à la vie, l’aide, l’écoute, l’accompagnement de fin de vie… » avec JP Godet.

Bénévole depuis 20 ans, au Secours catholique, au Centre socio-culturel et à Atout Services, j’y trouve des richesses et de beaux partages.

Cécile Vrignault

Cécile Vrignault

Membre de droit (Agglo2B)

Membre…

Secrétaire comptable dans l’entreprise familiale de maçonnerie gérée par mon mari.

Membre de droit pour l’Agglo2b au CA d’Atout Services.

Anne Roux

Anne Roux

Membre de droit (Ville de Bressuire)

Je suis élue…

Assistante médico-administrative au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres.

Je suis élue municipale et représente donc à ce titre la municipalité de Bressuire au CA d’Atout Services.

Historique

L’association est née en février 1987. Il s’agit à l’origine de plusieurs personnes issues d’associations caritatives, en particulier du Secours Catholique, qui ont souhaité mettre en œuvre une réponse aux problèmes d’emploi que rencontrait un public en grande précarité. L’association est apparue début 1987, mais les responsables ont obtenu la forme association intermédiaire qu’en juillet de cette même année. Il est apparu essentiel que l’association devait se munir d’antennes très rapidement afin de couvrir au mieux le territoire. Les  5 cantons affectés à la Bourse d’Aide aux Chômeurs du Bocage bressuirais (BACB) superposent la zone d’intervention de Pôle emploi et aujourd’hui de l’Agglo2B.