Historique

L’association est née en février 1987. Il s’agit à l’origine de plusieurs personnes issues d’associations caritatives, en particulier du Secours Catholique, qui ont souhaité mettre en oeuvre une réponse aux problèmes d’emploi que rencontrait un public en grande précarité. L’association est apparue début 1987, mais les responsables ont obtenu la forme association intermédiaire qu’en juillet de cette même année. Il est apparu essentiel que l’association devait se munir d’antennes très rapidement afin de
couvrir au mieux le territoire. Les 5 cantons affectés à la Bourse d’Aide aux Chômeurs du Bocage bressuirais ( superposent la zone d’intervention de Pôle emploi et aujourd’hui de l’Agglo2B.

Principales dates

13/02/87

► Assemblée générale constitutive : naissance de la BAC B. M.TOURAINE est élu Président,
Agrément de l’association en sa qualité d’association intermédiaire.

1988

► Ouverture de l’antenne de Cerizay

1989

► Ouverture de l’antenne de Mauléon

1990

► Ouverture de l’antenne de Moncoutant, d’Argenton Château et de Nueil les Aubiers.

1995

► Création de l’ETTI BAC INTERIM

1996

► Election de MME FROUIN au poste de Présidente

1998

► Cessation d’activité de BAC INTERIM
► Premier rapprochement avec L’association ACPADI « Proxim Services » de Niort sur un projet
commun de formation des personnels en insertion évoluant sur le service à domicile.
► Participation à la création de la Fédération départementale des Associations Intermédiaires des Deux
Sèvres.

2000

► Convention de partenariat et création du relais ACPADI « Proxim Services » sur Bressuire,
Convention de partenariat avec l’ETTI A2I, Convention sur la démarche qualité CEDRE.

2001

► Election de M. EVRARD au poste de Président.

2003

► Première collaboration avec le GRETA sur des actions de formation pour les personnes en
insertion, Reprise du service Mandataire du CCAS de Bressuire par notre relais ACPADI PROXIM
SERVICES.

2004

► Adhésion au Comité de Bassin d’Emploi du Bressuirais. Ouverture d’un collège ouvert au monde
associatif et à l’insertion. Intérêts : un plus en termes de connaissance du bassin, des initiatives mises en
oeuvre et des projets à venir.
► Convention de partenariat avec l’Association Voir plus l O uin de Mauléon pour l’accueil des
dmandeurs d’emploi sur le Canton de Mauléon.

2006

► Création de l’Espace emploi « le Relais » au centre social de Moncoutant, en
partenariat avec la PAIO et la Ville de Moncoutant
►Audit Blanc de certification démarche CEDRE
►Achat d’un local pour l’association

2007

► Travail sur le projet et la redéfinition des valeurs
► Obtention de la certification CEDRE (démarche qualité) au titre des pratiques d’accueil et
d’accompagnement

2009

► Intégration de la BAC B via Mariette PAPIN à la Maison de l’emploi
► Reprise en gestion directe de l’activité Proxim Services” Bressuire par L’association de
Niort
► 1 ère Rédaction du projet d’insertion dans le cadre des nouveaux conventionnements et du
dialogue de gestion avec l’Etat

2010

► Prise en charge de la location d’un parc de scooters en partenariat avec le CSC de
Bressuire
► Organisation du 1 er temps de rencontre bénéficiaires de la BAC et organismes de services à
la personne et s ignature d’une convention avec les organismes de services à la personne du
territoire

2012

► Prise en charge de l’accompagnement sur le chantier d’insertion de Moncoutant
Participation
via la fédération à la constitution de la SAS FED services

2013

► lancement de la démarche VITA AIR (pour développer notre activité dans le secteur
marchand)

2014

► Prise en charge de l’accompagnement sur le chantier d’insertion de Nueil les Aubiers
►Création du Groupement d’employeurs Emp’Part

2015

► Election de Mme Papin Marie Henriette au poste de Présidente

2016

► Changement de nom l a BACB devient Atout Services
► Convention de partenariat avec EIPI Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion

2017

► Prise en charge de l’accompagnement sur le chantier d’insertion des Ateliers du
Bocage

2018

► Mise en place du Règlement Intérieur et de la grille de salaire

2019

► Obtention de l’Agrément ‘Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

2021

► Élection de M Jean Paul GODET au poste de Président